Nous avons assisté à l’arrivée des équipes de handball à la salle Olympe où vont s’affronter 12 équipes: celle de la Ferté Bernard, de Pau, de Nogent sur Oise, de Saint-Nazaire, de Ajaccio, de Montpellier, du Havre, de Créteil, … En savoir plus.
Nous avons assisté à l’arrivée des équipes de handball à la salle Olympe où vont s’affronter 12 équipes: celle de la Ferté Bernard, de Pau, de Nogent sur Oise, de Saint-Nazaire, de Ajaccio, de Montpellier, du Havre, de Créteil, de Belfort, de St Denis, de Mulhouse et de Firminy.
« Il y aura un tournoi de handball ( championnat de France junior ) organisé par l’UNSS ( Union Nationale du Sport Scolaire ) qui durera 3 jours », nous raconte monsieur Gaufreteau, professeur de sport .
« Ce tournoi se déroule en Sarthe pour la première fois. C’est la première fois que j’assiste à un tournoi organisé par l’UNSS », nous confie Monsieur Payen, bénévole.
De nombreux stands.
Il y a plusieurs sortes de stands pour accueillir les joueurs dont un qui offre des dotations ( un sac + une gourde + un T-shirt blanc ou bleu ).Il y a aussi un stand avec des boissons (jus d’orange et lait) et des pitch (brioches) qui correspondent au petit déjeuner pour les équipes.
Des élèves du Lycée Robert Garnier de gestion d’administration avaient travaillé sur l’organisation de ce tournoi (à l’aide de tableurs…) et ils étaient présents ce mardi 3 avril 2018. D’autres jeunes étaient présents pour se préparer à arbitrer les matchs qui se dérouleront.
Des bénévoles se tiennent prêts à photographier les équipes chacune leur tour. Chaque équipe jouera 6 matchs et chaque match durera 40 minutes sans compter la mi-temps.
« Les garçons utiliseront des ballons de taille 3 », nous informe une jeune arbitre.
Origine de l’UNSS.
L’UNSS a été crée en 1938 mais vraiment fonctionnelle après 1945.
« C’est une chance que ce soit à la Ferté, c’est une bonne expérience et c’est la première fois que j’y assiste », nous confie madame Saucet, professeure de sport.
« Je n’avais jamais assisté à un championnat de France de l’UNSS en tant qu’organisateur mais j’y ai déjà participé en tant que joueur de football », nous explique monsieur Lemesle, principal du collège Georges Desnos.
« J’ai participé au championnat de France de rugby en emmenant une équipe de minimes garçons à Avignon il y a 4 ans. J’y ai participé à Dublin, en Irlande en tant que joueur lorsque j’avais 17 ans, pour les championnats du monde », nous informe monsieur Etcheberry, professeur de sport.
Toutes les équipes sont prêtes à s’affronter mais qui va l’emporter…. La suite au prochain épisode!
Arwenn Esnault et Agathe Pattée , reporters exclusifs du collège G. Desnos