A l’occasion des journées « les coulisses du bâtiment », organisées par le FFB (Fédération Française du Bâtiment », les élèves de 4C et 2 élèves de 3E sont allés à la rencontre des professionnels du Bâtiment sur le site de « Sécurlite » à La Ferté Bernard.
(Entreprise qui fabrique des éclairages de sécurité à LED)

Ils ont pu découvrir l’avancement des travaux d’agrandissement de l’entreprise, soit trois bâtiments. Un premier livré rapidement pour agrandir l’espace de production, un second au stade des fondations pour accueillir un showroom et des bureaux supplémentaires et un dernier pour du stockage.

C’est l’architecte du projet, qui a expliqué son travail en fonction de la demande du client et des contraintes de construction et de sécurité. Il a montré une maquette avant le chantier et les plans des différents agrandissements.

Tous les corps de métiers qui sont intervenus ou qui vont intervenir sur le chantier ont été évoqués et expliqués.

Un formateur du CFA du Mans en menuiserie, ainsi qu’un apprenti menuisier en 2ème année sont intervenus pour informer les élèves sur l’apprentissage.

Le rôle des artisans du bâtiment sur le développement durable a été signalé : respect des espaces verts, tri des déchets, ………puisque les entreprises installées sur la zone des Ajeux sont entourées de verdure.