L’orientation des élèves se construit
tout au long de leur scolarité.
Le collège est organisé en 3 cycles :
- cycle d’adaptation : la sixième
- cycle central : la cinquième et la quatrième
- cycle d’orientation : la troisième
A la fin de chaque cycle, c’est-à-dire après la 6ème, la 4ème et la 3ème, le conseil de classe fait un bilan de la scolarité de votre enfant et émet des propositions:
– soit le passage en classe supérieure
– soit le redoublement
Si vous êtes d’accord avec cette proposition, le chef d’établissement arrête la décision d’orientation et vous la communique.
Si vous n’êtes pas d’accord avec cette proposition, le chef d’établissement est tenu de vous recevoir pour un entretien. A l’issue de celui-ci, si le désaccord persiste, vous disposez de trois jours ouvrables, à compter de la réception de la notification dûment motivée du chef d’établissement, pour faire appel auprès de la commission d’appel.
En fin de 5ème, la décision finale de passage ou redoublement vous appartient.
Comment construire son parcours d’orientation au collège?
L’orientation se construit grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, la chef d’établissement, son adjoint, et la Conseillère d’Orientation – Psychologue. (COP). En tant que parents, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant qui est chargé de l’accompagner dans sa démarche d’orientation et de construire un dialogue avec vous. Selon les demandes et besoins de ses élèves, il pourra solliciter l’aide technique de la Conseillère d’Orientation-Psychologue, de l’Assistante Sociale, de l’infirmière, de la chef d’établissement…
L’entrée au collège marque le début du Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel. (PIIODMEP)
L’équipe éducative, sous l’impulsion du chef d’’établissement et de la Conseillère d’Orientation-Psychologue proposera à votre enfant des actions d’information et d’orientation qui lui permettront d’élargir ses connaissances des métiers et des formations et la connaissance qu’il a de lui-même (ses intérêts, ses qualités, ses forces et fragilités…)
Dès la 6ème, il pourra faire ses premiers pas dans les démarches de construction de projets. (Activités de connaissance de soi, et de quelques métiers…)
En 5ème, un projet de découverte des métiers est proposé à tous les élèves. Ils y apprennent à utiliser des ressources pour s’informer sur les métiers et créent des silhouettes représentant des professionnels à partir des informations recueillies.
En 4ème, les activités visent à leur faire acquérir d’autres compétences utiles pour construire leurs projets; apprendre à interroger un professionnel, apprendre à mieux tenir compte de soi pour se projeter dans un métier et/ ou un parcours d’études…
La Conseillère d’Orientation intervient en classe ou au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) pour guider les élèves dans leur réflexion et les informer sur les parcours de formation possibles après la 4ème et la 3ème, et sur les lieux ressources. (guide orientation)
Des visites collectives d’entreprises, d’établissements de formation ou de forums métiers/formations, pourront être proposées.
Les élèves de 14 ans et plus, pourront effectuer des stages en milieu professionnel.
En 3ème, les élèves sont guidés pour élaborer leurs choix d’orientation de fin d’année.
Le dialogue Elève – parents – professeur principal – COP –chef d’établissement est incontournable pour ce premier grand palier d’orientation dans le parcours scolaire de votre enfant.
Les élèves bénéficient de nombreuses actions; séances d’aide et d’informations de la COP, entretien individuel d’orientation, entretiens approfondi si besoin avec la COP, ministages en lycée, visites d’établissements, séquence d’observation de deux jours minimum en milieu professionnel, rencontre d’anciens élèves, ateliers spécifiques d’aide aux démarches, d’aide à l’élaboration des vœux, etc.
Des réunions d’information à destination des parents sont également organisées.
Les lieux ressources ?
Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements pour découvrir leurs formations, les méthodes de travail, les lieux… (Lycée général et technologique, lycées professionnels, Centre de Formation d’Apprentis…) Cette démarche vous aidera à clarifier vos choix.
Allez aux forums et salons d’information et d’orientation, organisés avec les services d’orientation de l’Education nationale et les professionnels, ils permettent de découvrir le panel des métiers et des formations dans la région et le département. (Formasarthe, Forum des métiers de La Ferté Bernard…)
Allez au Centre d’Information et d’Orientation (CIO), vous y trouverez gratuitement des documents sur les études et les métiers. Vous pourrez bénéficier d’un entretien individuel de conseil en orientation avec des Conseiller(e)s d’Orientation-Psychologues. (dont Mme …, COP intervenant sur le collège). Votre enfant pourra, suivant sa situation, passer des questionnaires d’intérêts, et bénéficier d’une recherche guidée sur les métiers et les formations.
CIO, 4 rue Georges Thoreau
72400 La Ferté Bernard
Labélisé Service Public de l’Orientation
«Orientation pour tous» 02.43.93.06.13
Ouvert du lundi au vendredi (sauf lundi matin)
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30;
Ouvert pendant les congés scolaires: du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30