2 classes du collège Georges Desnos ont pu aller visiter l’exposition de Léo Baron au centre culturel La Laverie de La Ferté Bernard en Janvier 2022.

Les élèves ont pu découvrir les peintures, mais aussi rencontrer l’artiste, échanger avec lui sur sa pratique, le voir peindre, révélant ainsi les coulisses de son travail ; outils multiples (passant du pinceau au râteau, ou bien encore ses poupées en raphia), papiers au grain varié, gestuel, position du corps face à la feuille,… La magie opère, la concentration est de mise et c’est au tour des élèves d’expérimenter et de suivre les conseils de Léo tout en gardant une part de liberté dans leur pratique.

Le lien s’est fait progressivement entre la pratique des élèves en classe de sixième et celle de l’artiste.

En effet les élèves ont pu découvrir et expérimenter en classe le changement d’outil dans la pratique picturale, par l’usage d’outils non conventionnels, objets détournés, outils fabriqués ; ce que cela implique dans leur gestuel, le rapport au support et dans la représentation du réel, tendant vers des représentations abstraites. Ils ont pu créer du lien entre l’histoire de l’art, la pratique des artistes, et celle également de Léo Baron.

Très beau moment d’échange. Merci à Julien et Mr Baron pour cette rencontre.