« De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre. »

Pour cette année 2022-2023 ; le collège Georges Desnos propose à tous ses élèves de 4ème de participer à ce dispositif.
3 films, 1 par trimestre… au cinéma Le Palace à La Ferté Bernard.

En Novembre, « 12 Hommes en colère », de Sidney Lumet.
Pour ce mois de Janvier, « Jeune Juliette », de Anne Emond.
Et pour le dernier trimestre à venir, « Swagger », de Olivier Babinet.

C’est l’occasion pour nos élèves d’aborder et de développer leurs connaissances sur différents sujets à travers l’analyse de ces films ; justice, adolescence, amour, handicap, racisme, avenir, discrimination, etc.

Petit bonus ; prochainement, deux classes de 4ème, grâce à ce dispositif, auront l’occasion de participer à un atelier sur le son au cinéma, mené par Jean-Carl Feldis (Compositeur, musicien, bruiteur). Évènement à suivre…