Lundi 30 Janvier 2023 ; grâce à l’association Graines d’images et le dispositif « Collège au cinéma », 2 classes de 4ème ont pu – en plus de voir 3 films cette année – rencontrer Jean-Carl Feldis, musicien, compositeur, bruiteur, autour d’un atelier participatif sur le son au cinéma.

C’est l’occasion pour nos élèves de découvrir, s’interroger et expérimenter 4 grandes familles de son au cinéma :

• Les sons d’ambiance
  • Les musiques
  • Les voix
  • Les bruitages

Comment créer le bruit du feu ? Le bruit de la pluie ? Le bruit d’un vélo ? Les ailes battantes d’un dragon ? … Un balais ? Des sacs plastiques ? Un moulin à café ? Des entonnoirs ? Des gants en cuir ? … Comment créer une musique angoissante ? Comment doubler un personnage ? …

A travers trucs et astuces, synchronisation, montage, … les élèves ont pu créer et enregistrer les sons de différents extraits de film.

Un véritable aperçu des coulisses d’un film et une mise en lumière sur l’importance du son au cinéma.