2 classes de 6ème du collège Georges Desnos ont pu aller visiter l’exposition de Philippe Ménard, au centre culturel La Laverie de La Ferté Bernard, ce lundi 6 Février 2023.

Les élèves ont pu rencontrer l’artiste et découvrir l’exposition à ses côtés ; une immersion dans l’art du modelage, de la céramique, faisant écho au cours précédent en arts plastiques.

Entre objets décoratifs et objets utilitaires ; modelage, épi de faitage, pichet, terrine, etc. C’est l’occasion pour les élèves de retrouver des références poétiques, littéraires, religieuses, mythologiques,… L’arche de Noé ? Cupidon ? Le corbeau et le renard ?

Ce fut également l’occasion de questionner Philippe Ménard sur sa pratique, sur la technique du modelage en s’appuyant sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer lors de leur travail précédent : sculpter un personnage en mouvement.