Vendredi 3 mars dernier, le collège a accueilli 5 auteurs invités du Festival du livre jeunesse organisé par la ville de La FertéBernard.

L’occasion pour nos élèves de découvrir des oeuvres littéraires ainsi que  leurs auteurs.

10 de nos classes ont bénéficié de ces rencontres.

Auteurs et œuvres étudiées

Olivier BOCQUET Série FRNCK + Le triomphe de Zorglub (BD)
Gwenola MORIZUR Bleu pétrôle + Tara, un été zéro déchet (BD)
BARROUX Voyages, L’ombre qui marche à mes côtés (albums).
Samantha BAILLY Alchimia (manga)
Camille MOULIN-DUPRE Le voleur d’Estampes T1 et T2 (Manga)

Objectifs du festival

· L’objectif du festival du livre jeunesse, créé en 2010, est la promotion du livre, de la lecture. Les organisateurs ont la volonté de développer près des habitants, notamment des plus jeunes, le goût de la lecture en leur permettant de rencontrer des écrivains.

· Des interventions d’auteurs en milieu scolaire, organisées lors des deux premières journées dans la totalité des établissements de la commune (maternelle au lycée), permettent aux classes qui en font la demande, de recevoir un auteur. Les enfants et adolescents, accompagnés de leur famille, peuvent ensuite venir en grand nombre au salon retrouver les auteurs, l’entrée étant gratuite.

· L’objectif prioritaire est de capter le jeune public, de donner aux enfants et adolescents l’envie de lire, de découvrir des œuvres et de rencontrer des auteurs. Les organisateurs désirent aussi intéresser un large public en proposant des animations gratuites : expositions, rencontres, ateliers, spectacles, fresques BD, etc.