Vendredi 20 Mai 13 élèves de 4ème et 2 élèves de 3ème sont amenés à découvrir la sérigraphie accompagnés de Benoit et Marco, deux intervenants de l’association La Racle du Mans.

Petite découverte pour l’ensemble du groupe, de cette technique d’impression utilisée dans le domaine artistique, mais aussi commerciale. Les possibilités sont multiples, affiches, cartes, tissus, flacon, métal, etc.

Une pièce noire, une lumière inactinique, des écrans, une émulsion photosensible, une raclette creuse, un typon préalablement dessiné par les élèves, des lampes UV … place à l’insolation des écrans, au nettoyage et séchage avant l’impression.
De l’encre, une racle, et multiples astuces techniques pour obtenir une impression parfaite (ou presque !)

70 impressions A3 à massicoter… 2 écrans à nettoyer ; une journée qui se termine.

Place aux 15 autres élèves vendredi 3 Juin pour 70 nouvelles sérigraphies… Une expérience de plus au collège.