Le collège G. Desnos a reçu pendant plusieurs semaines le dispositif « La Ruche ». Plusieurs classes du collège ont pu découvrir cette exposition installée au sein de la galerie du collège.

« La ruche » est une boîte qui a été conçue et réalisée par Nathalie Dubois, artiste, aidée par Daniel Habasque Nosoda, graphiste, et Nicolas Ridan, menuisier. Elle recense plusieurs oeuvres de la région Pays de La Loire autour du sujet du 1% artistique avec ses fiches descriptives.

Les élèves ont pu ainsi découvrir le travail de quelques artistes qui sont intervenus dans plusieurs établissements publics de la région comme Julien NÉDÉLEC, Vincent MAUGER, Dominique BLAIS, Olive MARTIN et Patrick BERNIER, etc.

Ils ont pu s’interroger sur la notion d’espace, de 1% artistique, d’oeuvre in situ, ou bien encore comprendre la nécessité de se déplacer pour « lire » une oeuvre, la possibilité d’en manipuler d’autres,… ; questionnements qui pourront être retravaillés dès l’an prochain en arts plastiques dans leur pratique.