Dimanche, aux Halles Denis Béalet, 5 élèves volontaires (I. Rodot, A. Montaggioni, L. Veaudecranne, A. Darboux- Bobeda et N. Amsellem), accompagnées de deux de leurs professeurs (MMes Lecamus- L’Escop et Kerangall) ont participé à la cérémonie de remise de la Médaille des Justes parmi les Nations à titre posthume à M.&Mme Brault, pour avoir caché et protégé un jeune juif durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce jeune garçon, M. Joseph Speculante, aujourd’hui âgé de 91 ans, était venu rencontrer 50 élèves des classes de 3A & 3C vendredi après midi au collège. Lors de ces échanges M. Speculante a raconté son quotidien à La Ferté Bernard de 1942 à 1944 d’une façon simple, parfois drôle et toujours émouvante. Gageons que ces rencontres avec un témoin d’une des pages les plus sombres de notre histoire resteront riches d’enseignement pour tous.