51 élèves de 3ème et 6ème du collège Georges Desnos ont pu aller visiter le château d’Oiron, entre Angers et Poitiers, dans les Deux-Sèvres.

C’est l’occasion pour les élèves de découvrir ce monument national du XVIème siècle qui est transformé en centre d’art contemporain et de découvrir l’exposition permanente de cet espace conçue sur le thème du cabinet de curiosité « Curiosités et merveilles », regroupant une soixantaine d’artistes de renommée internationale.

De l’entrée dans le parc, à la visite de plusieurs salles du château, les réactions ont été multiples et variées.

Les élèves de 6ème ont été amenés à suivre une visite dans ce château autour de la fiction, l’hybridation ; faisant écho à plusieurs cours suivis en classe ; puis un temps d’atelier de pratique a été proposé, leur permettant de développer leur propre être hybride à partir de leur silhouette.

Les élèves de 3ème ont été quant à eux amenés à suivre une visite autour de la notion d’espace, d’illusion, d’optique,… pour finir par un atelier de pratique autour de ces notions étudiées également en classe. Un miroir sur trépied, un appareil photo, et un espace de travail plus qu’agréable : le parc du château, ont poussé à la réflexion et la pratique. (Dans l’attente de recevoir les photographies faites par les élèves…)

En résumé, une très belle journée, un regard sur un monument national impressionnant, un regard sur des oeuvres contemporaines plus déroutantes les unes que les autres, un pique-nique au soleil dans un cadre champêtre, un trajet sans malade,…

A reconduire.