Mardi 5 décembre M. Bernard Fert Président de l’Association Humanitaire N’Dem-France est venu rencontrer les élèves du Club N’Dem- Développement Durable afin de leur présenter les contraintes naturelles et sociales de ce groupement de villages qui rassemble à peu près 8000 habitants dans la région du Sahel au Sénégal : le réchauffement climatique y est de plus en plus sensible avec des températures dépassant régulièrement les 40° tandis que les besoins en eau pour le maraîchage des parents comme des élèves au collège, nécessiteraient la construction d’un second forage.

Grâce au soutien de l’Association et à l’engagement des villageois, N’Dem est un village modèle au Sénégal avec l’entretien d’écoles capables d’accueillir des tout petits, des primaires et des collégiens dans des conditions satisfaisantes : classes mixtes de moins de 40 élèves (75 autrefois !), toilettes, repas offerts deux fois par semaine grâce à l’argent récolté par le recyclage des stylos et des « souris » en plastique.

Plus que jamais nous comptons sur vous pour poursuivre le partenariat que le Collège Georges Desnos entretient avec le Collège de N’Dem-Maïssa depuis maintenant 8 ans.

Continuez à être nombreux à déposer dans les pots à votre disposition dans chaque classe et dans le carton à la Vie Scolaire vos stylos et « souris » dont le plastique sera recyclé. C’est un geste écologique + économique + solidaire = M. Fert est reparti aujourd’hui avec près de 35 kilos = 15 euros versés par Terracycle = 75 repas distribués dans les écoles de N’Dem.

DCIM100MEDIADJI_0005.JPG