3 classes de 5ème et une classe de 3ème du collège Georges Desnos ont pu ou vont aller visiter l’exposition de Dimitri Roubichou au centre culturel La Laverie de La Ferté Bernard en Mars et Avril 2022.

Les élèves ont pu découvrir la pratique, les photographies de l’artiste ; des fleurs, un corps, mais pas que… Une double lecture s’opère face à ces images. Peinture ou photographie ? La question peut être soulevée par cette esthétique de la nature morte… Le cadrage, la lumière, le point de vue, l’ensemble est réfléchi pour mettre en valeur et suggérer parfois plus que le référent initial.

Ce temps d’échange et de contemplation a laissé place ensuite à un temps de pratique afin d’explorer, de manipuler la photographie en studio photo. Les élèves ont pu produire leur propre photographie avec cette esthétique de la nature morte, jouant sur la lumière, l’installation, le cadrage et un fond noir. Les natures mortes photographiées sont devenues plus modernes, et l’autoportrait symbolique s’y est lié, proposant une scénographie d’objets plus intimes représentant chaque élève.