Un atelier photo au collège ?

Pour cette année 2022-2023 ouvre l’atelier photographie à destination des élèves du collège G. Desnos chaque mardis midi entre 12h30 et 13h30. 15 élèves pourront découvrir et pratiquer la photographie ;

• De la pratique de l’argentique au sein du labo photo mis en place au collège (pratique du sténopé, photogramme, cyanotype, réflexe argentique, développement en chambre noire,…)
  • A la pratique en numérique (réflexe numérique, retouche, prise de vue en studio professionnel,…)
  • Des visites seront également organisées autour d’expositions ou bien encore dans des lieux spécifiques (studio photo du XIXème, studio photo contemporain, école des Beaux Arts,…)
  • Des rencontres seront proposées auprès de professionnels de la photographie avec lesquels les élèves pourront travailler.
  • Les élèves auront l’occasion de présenter leurs photographies en fin d’année dans une exposition collective.
  • Etc.

Comment s’inscrire ?

Un concours photo est ouvert à tous les élèves du collège entre le 5 et 30 Septembre pour pouvoir faire partie des 15 participants à cet atelier photo pour l’année.

Un thème : « En lumière »

A vous de produire une photo faisant écho à ce thème et l’envoyer par mail à arts.georgesdesnos@gmail.com avec votre nom, prénom et classe. Vous pouvez également y joindre un petit texte si vous le souhaitez. Un mail de confirmation de réception vous sera transmis.

Le 30 septembre se clôture le concours. Enseignant et photographe vont se retrouver par la suite (date à définir) pour sélectionner les 15 « meilleures » photographies qui seront par la suite diffusées sur l’écran en vie scolaire.

L’élève s’engage à se présenter sur ces heures d’atelier pour pouvoir profiter des extras (sorties, expositions, rencontres,…)

THIERRY Rachel

Professeure d'arts plastiques