Mot du Principal

Bienvenue sur le site du collège Georges Desnos.

Le collège accueille les élèves de 12 écoles de secteur rattachées. Établissement « rurbain » dans une ville agréable où il fait bon vivre, la population scolaire du collège est très variée intégrant des sections EGPA et une classe ULIS TFC.

Le projet d’établissement est très ambitieux, se basant sur le partage de valeurs et l’acceptation de l’autre pour un vivre ensemble dans la différence et la tolérance. L’équipe enseignante est très investie, avec une volonté d’intégrer des pédagogies différentes et différenciées, telles que les neurosciences par exemple. Attaché à lutter contre le décrochage, à proposer un accompagnement personnalisé, le collège grâce au plan numérique du département est doté d’outils numériques performants. Il a cette capacité à mobiliser les compétences autour de la difficulté scolaire et à tenter de différencier les parcours des élèves.

Projets culturels, artistiques, sportifs, littéraires sont les prétextes à développer, avec nos élèves, un plaisir d’apprendre. Le projet ERASMUS + et les échanges avec nos partenaires étrangers, les 2 bilangues anglais/allemand et anglais/espagnol, la section Handball, les options latin et grec, la chorale, la mini entreprise, l’association sportive et un FSE très actif sont autant de points d’appui pour rendre le collège attractif et le climat scolaire serein.

Les résultats au DNB et les taux de passage de la 6ème à la 3ème montrent que les équipes mènent au quotidien un travail sérieux et rigoureux qui porte ses fruits.

Le collège, avec son CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) et son CVC (conseil de vie collégienne) essaye de rendre les élèves acteurs de la vie quotidienne de leur collège, dans la volonté d’éducation et de formation citoyenne.

L’ensemble des personnels sera très heureux de vous accueillir dans notre établissement .

Hervé Lemesle, Principal