Première rencontre ce mercredi 1er Mars avec Lucas Grandin, artiste plasticien. Les élèves de 4èmeD ont pu découvrir une partie du travail de Lucas que vous retrouverez sur son site : http://lucas.grandin.free.fr
et échanger autour de son travail international, pendant une petite heure.

L’occasion par la suite de présenter aux élèves le projet de résidence… 4 jours, 21-24 Mars 2023, pendant lesquels les 4èmeD travailleront au coté de l’artiste pour créer « leurs oeuvres ». Cette résidence s’articule autour d’autres classes du collège (ainsi qu’au Lycée Robert Garnier), d’autres résidences et ateliers avec pour thématique « Relions-nous », organisés par Les Rendez-vous de St Lyphard et qui seront présentés pour le Grand Lyphard au mois de Mai 2023.

Place au travail des élèves sur la deuxième heure autour de l’idée principale…

« Des structures mobiles et sensibles pensées et construites par les élèves du collège, et du lycéen, en écho à une réflexion sur la (sur)consommation et les déchets qui en découlent, avec pour objet de conception: le caddie. »

« Le projet est de créer avec des élèves des établissements, plusieurs caddies détournés de leur usage habituel, pour les faire devenir de vraies structures artistiques mobiles.

Caddies-architectures, caddies sonores, caddies mécaniques ou caddies ludiques, qui tous ensemble, poussés par les élèves, créeront une déambulation commune au sein du festival de rue, dans une interaction avec les acteurs invités au festival. »

Les élèves ont pu découvrir des croquis préparatoires de Lucas, et faire leur propre croquis de caddie nous permettant de recenser de nombreuses idées… Prochaine étape ? R-E-C-U-P-E-R-A-T-I-O-N et enfin fabrication ; Nous reviendrons vers vous – parents, professeurs, personnels du collège – très vite pour nous soutenir dans ce projet qui approche à grand pas.

A très bientôt.