Développement durable au collège
Développement durable en bref
Le collège Georges Desnos et ses élèves mettent en place plusieurs projets, actions, autour du développement durable au fil des années.
Actualités développement durable
Nos actions développement durable
Un gâchimètre en projet pour 2022
Une poubelle pour nos masques - Depuis 2021
En collaboration avec l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? », nos élèves ont eu à coeur de mettre en place une poubelle à masque à la sortie du réfectoire. Les masques sont par la suite récupérés par l’association qui est en lien avec des sociétés spécialisées.
Un jardin en permaculture au collège - Depuis 2021
Opération piles solidaires en Argentine - 2021-2022
Le collège Georges Desnos et ses élèves proposent de récolter les piles et batteries pour le projet « Piles solidaires ».
« La 7ème édition de Piles solidaires a lieu en Argentine, dans la province de Mendoza. Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie de la communauté Huarpe, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau non polluée. »
Fondation Tara Océan, prélèvement de plastique sur La Ferté Bernard - En 2021
"Ici commence la mer" - Depuis 2021
Plusieurs élèves sensibilisés à la protection de notre planètes et nos océans se sont lancés dans un projet pochoir au sein du collège. La pollution de l’eau est très présente dans les villes. Les réseaux d’eaux pluviales servent de poubelle pour les emballages, les cigarettes, les plastiques etc, qui finissent leur parcours vers la mer. Les élèves, à travers cette action, rappellent que la mer commence aux pieds de nos maisons et sensibilisent leurs camarades à ces gestes quotidien.
Ce projet a fini par être poursuivi l’été 2021 en dehors dans la ville de La Ferté Bernard au côté de l’association QNSCNT.
Opération papier recyclé
Les élèves du collège récoltent dans chaque classe, toutes les semaines, les papiers jetés par leur camarades et personnels d’établissement.
Pour cette année scolaire 2021-2022, ces papiers vont être ré-utilisé et devenir des petits carnets de brouillon qu’il sera possible d’acheter.